Sous l’appellation Maison Mobile (MM), l’organisme déploie des services externes innovants pour aller à la rencontre des personnes âgées sur le territoire qu’il dessert. L’objectif est clair : favoriser le maintien à domicile des aînés, dans le lieu de leur choix, le plus longtemps possible et en bonne santé par une approche de prévention.
Trois volets complémentaires composent notre approche :
Une travailleuse de milieu parcoure la communauté pour repérer les personnes âgées vivant des situations de vulnérabilité ou de fragilisation. Par une approche humaine et proactive, elle les accompagne afin de préserver leur autonomie et de les outiller pour qu’elles puissent reprendre du pouvoir sur leur vie et accéder à des solutions adaptées à leurs besoins.
Deux navigatrices en gériatrie sociale, en collaboration avec des personnes sentinelles formées, œuvrent à détecter les signes de vieillissement accéléré chez les aîné.e.s. Leur mission est d’intervenir en amont pour prévenir les pertes d’autonomie, faciliter l’accès aux services de santé et réduire les hospitalisations évitables. La Maison Tournesols est fière d’être le seul organisme de la région à offrir la gériatrie sociale, sous l’égide de la Fondation AGES.
Ce volet vise à créer des jumelages personnalisés entre bénévoles et personnes âgées, dans le but d’offrir un soutien concret au quotidien via la réalisation de menus travaux et/ou l’accompagnement. Chaque jumelage est soigneusement établi en fonction des intérêts, des compétences du bénévole et des besoins spécifiques de la personne aînée. Cette approche permet de créer des liens significatifs et durables, tout en contribuant au bien-être, à l’autonomie et ainsi au maintien à domicile des personnes âgées.